La maroquinerie ou l’art de
travailler le cuir
Que trouve-t-on dans la maroquinerie ?
Le processus, de la conception à la fabrication
La confection des articles de maroquinerie, entre savoir-faire et minutie
tissus sous-cutanés, la partie inférieure, caractérisés par les cellules graisseuses directement en contact avec les muscles de l’animal.
Les différentes étapes
Le sac est sans doute l’article de maroquinerie le plus porté, apportant une vraie élégance et est preuve de bon goût. Sa fabrication est néanmoins loin d’être simple et requiert des étapes précises. Ici, nous choisissons arbitrairement de vous montrer les étapes simplifiées de production d’un article en cuir, doublé d’un matériau synthétique.
- Le dessin du modèle par un styliste est réalisé puis choisi.
- Le patronage, réalisé par un patronnier ou un modéliste, à la main ou par ordinateur (CAO), va créer un modèle à plat servant à réaliser les emporte-pièces utilisés pour la coupe.
- Le magasin reçoit les matériaux nécessaires à la fabrication du sac. Les cuirs et peaux sont donc choisis rigoureusement.
- La coupe sert ensuite à écarter les défauts du cuir en découpant des pièces, tout en tenant compte du prêtant (sens d’étirement) du cuir et du placement idéal afin de maximiser la surface allouée et de réduire les pertes.
- La coloration va permettre le masquage de la tranche brut du cuir, qui va recevoir sur chaque morceau de la teinture, préalablement choisie pour être la plus proche du cuir.
- La refente est primordiale : le cuir va être affiné afin d’obtenir l’épaisseur idéale et permettre les meilleurs assemblages.
- Le parage va ensuite amincir les bords de façon régulière afin de faciliter le rembordage et le montage. Le filetage est possible également, ce qui consiste à amincir un bord franc ou à surligner une couture.
- L’assemblage, opération manuelle, associant précision et minutie, va permettre d’assembler les pièces pré-encollées. Une surcoupe sera alors faite ensuite pour obtenir des bords nets.
- La couture à la main amène par la suite une vraie solidité. Le cuir est perforé grâce à une alêne pour ensuite passer du fil enduit.
- Piquage et montage sont alors réalisés : qu’il s’agisse des doublures, des soufflets, des bandoulières, des fermetures à glissière ou encore des bordures, ces éléments vont être piqués grâce à des machines à coudre garantissant une grande régularité des points.
- La pose des accessoires va apporter le volume à la pièce, qui est pour l’instant toujours à plat. Boucles, pressions, fermoirs ou bijouteries vont être assemblés.
- Le finissage, dernière opération cruciale et soignée, va définitivement monter l’article. Un ponçage sera réalisé dû à la superposition des différentes pièces qui forme une tranche.
Cette illustration tirée du site myctc.fr
représente idéalement les différentes pièces
que l’on trouve dans un sac.
Contactez-nous